Combien de séances de Shiatsu et à quelle fréquence ? Voilà une question qui revient souvent lors des consultations. La fréquence des séances va dépendre de plusieurs paramètres :
vos attentes et le résultat souhaité
l’ancienneté et la complexité de vos troubles
la réceptivité de votre corps au shiatsu
votre volonté à accepter, intégrer et modifier les habitudes et comportements qui impactent l’équilibre de votre corps
Séance occasionnelle
Faire une séance de shiatsu occasionnellement (une à deux fois par an) ne permet pas d’installer une régularité et un mieux être durable pour le corps. Une séance offre des bienfaits à court terme (détente, relaxation, meilleur sommeil…) et à plus long terme (meilleure résistance du corps aux agressions extérieures, équilibre de l’énergie vitale…). Une séance de temps en temps n’offre pas ces bénéfices à long terme, c’est la régularité qui permet aux bénéfices de la séance de se consolider.
Une séance par mois
Faire du shiatsu une fois par mois environ permet d’accompagner le corps dans les changements de saison, de maintenir l’équilibre du corps, de s’assurer de la bonne circulation de l’énergie, et à long terme de voir des bénéfices importants sur sa santé.
Plusieurs séances sur un court intervalle de temps
Dans certains cas il peut toutefois être nécessaire de venir plusieurs fois sur un court intervalle et ensuite d’espacer les séances. C’est le cas pour les problèmes aigus, les maladies installées, mais aussi pour les problèmes anciens, bien incrustés, qui ont besoin d’une forte stimulation pour pouvoir être évacués. Plus le problème est ancien et installé, plus les séances nécessaires seront nombreuses. Il ne faut donc pas attendre que le déséquilibre soit installé et douloureux pour consulter. Le mieux est d’utiliser le shiatsu comme une méthode préventive
Le nombre de séances va dépendre de vos besoins. Dans le cadre d’une séance bien-être, c'est-à-dire sans problématique particulière, 3 séances peuvent vous suffire. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, ou ressentant du mal-être, des douleurs corporelles ou d’autres types de pathologies plus lourdes, plusieurs séances sont à prévoir. Un suivi sur plusieurs mois vous est alors recommandé pour restituer l’équilibre du corps et apporter un soulagement durable. Pour les pathologies lourdes, il est parfois recommandé de réaliser une séance de shiatsu toute les une à trois semaines jusqu'à amélioration.
댓글